récits

~

QUI ME PARLE ? —

un podcast d'anticipation pour explorer les futurs de la parole à travers le quotidien très technologique de cinq personnages en quête de sens
Au royaume des hologrammes, l'auto-tune est roi. Entre trois postillons et deux allers-retours vers le cloud, Winnie n'a pas fini de découvrir les contradictions de l'âme humaine. Une chose est sûre, le smart system n'a pas dit son dernier mot. Ok...et donc Qui Me parle ? Interprétée par l'unique comédienne Lou Salaün, la série est une performance qui aborde l'identité au futur et interroge la valeur de la parole, quand celle-ci devient l'objet d'une instrumentation sans limite.
collaboration
Interprétation : Lou Salaün
Composition : Sacha Sakharov
Prise de son et montage : Neruto
Masques : Ivan Demeocq
Ecriture et réalisation : Zoé Aegerter
production
les causeuses
année
2018
Qui me parle ?, podcast d'anticipation / crédit photo : Danaé Bocabarteille
~

POSTILLON-PROSPECTIVE —

des scénarios entre design et fiction pour frictionner les avenirs technologiques de la parole et faire débat
Explorer et ré-inventer les potentialités, les angles-morts et les points de frictions qui accompagnent l’émergence des technologies vocales et conversationnelles, telle est le projet de la démarche P-P. Autant de freins ou d’opportunités qu’il s’agit de bien identifier pour des lendemains qui nous parlent. POSTILLON-PROSPECTIVE est ouvert à de nombreuses formes de collaboration (workshop, étude prospective et créative, événement, conférence, débat, enseignement, etc) : Contactez-nous !
collaboration
Léa Lippera, designer
Zoé Aegerter, designer
production
Design Friction
les causeuses
La Fing
liens
postillon-prospective.fr
Etude Hypervoix en collaboration avec la Fing
années
2017-2022
Logotype / Cartographie des scénarios spéculatifs dégagés entre 2017 et 2018 / Publication de l'étude Hypervoix / Scénario Végétalk, "Et si on imaginait un assistant vocal pour l’activisme écologique ?" / Débat mouvant lors de la présentation de scénarios spéculatifs.
~

LA GÉANTE ENDORMIE —

une narration sonore pour accompagner l'expression corporelle au cours d'une expérience collective augmentée
La Géante Endormie est une narration sonore interactive qui explore les possibilités d’apprentissages corporels par le son et le numérique. Le dispositif a été testé pour la première fois dans le cadre de la Nuit Blanche 2018 avec un public élargi d’enfants et d’adultes. Il a fait depuis l’objet d’expérimentations dans différents établissements scolaires aux niveaux moyenne et grande section de maternelle.

La Géante Endormie est constituée d’une bande son linéaire (voix et ambiance sonore) qui porte le récit et de sons générés par les participants eux-mêmes grâce à un système gestuel interactif utilisant des smartphones*. Au fil du récit, les participants sont invités à réaliser des gestes qui vont déclencher ces sons, en cohérence avec les actions de la géante (e.g se brosse les dents). Selon le geste de chacun (capté par les accéléromètres et gyroscopes), un son particulier est diffusé par le haut parleur du smartphone.

*Connexion et contrôle des téléphones par technologie web avec l'application CoMo-Element développée par Joseph Larralde et Benjamin Matuszewski dans l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’Ircam-STMS.
collaboration
Marion Voillot, designer et chercheuse
Zoé Aegerter, designer
production
Premiers Cris
Ircam-STML
Learning Planet Institut
années
2018
Une jeune géante mi-géante mi-végétale rentre chez elle après une belle journée. Nous la suivons dans les différentes étapes qui l’amènent vers le sommeil, jusqu'à l’apparition de son premier rêve / Le public en interaction lors de la présentation à la Nuit Blanche (2 et 3) / Exemple de geste sonore activé grâce au gyroscope des téléphones embarqués.